Cynophobie : comment la combattre ?
Que vous ayez été victime d’un malencontreux accident impliquant un chien ou non, la peur que vous avez développée à l’égard de cet animal est susceptible de vous handicaper dans votre quotidien. Il n’est jamais à exclure que durant l’une de vos sorties, vous tombiez nez à nez avec un canidé. Le fait est que votre crainte vous incite parfois à adopter des attitudes incontrôlables et démesurées. Si vous souffrez de cette pathologie, cet article vous délivre les solutions pour combattre votre cynophobie.
Cynophobie, c’est quoi ?
La phobie est un terme connu du grand public. Elle désigne une crainte disproportionnée et parfois irrationnelle d’une situation spécifique, d’un objet ou d’un animal. Étymologiquement, la cynophobie est l’association de deux mots, cyno et phobie. Cyno est le terme grec pour désigner le chien. La cynophobie est donc une peur incoercible des chiens, peu importe les races et les tailles.
Cette intimidation face à un canidé résulte parfois d’un traumatisme antérieur. Une personne peut devenir cynophobe des suites d’une mauvaise expérience vécue avec un chien. C’est par exemple le cas si elle a été mordue par ce dernier ou si elle a vu une personne se faire mordre par un chien. Tout comme le fait d’avoir un entourage craintif vis-à-vis des chiens, avoir assisté à une bagarre de canidés est également un facteur déclencheur de la cynophobie.
Ces craintes sont alors illogiques et la personne cynophobe réagit simplement de manière instinctive face à un chien en lequel elle perçoit d’emblée une forme de danger.
Et enfin, l’origine de la cynophobie peut être due à l’ignorance. C’est par exemple le cas chez une personne n’ayant pas grandi avec un chien ou n’ayant jamais eu de contact avec cet animal.
Quelles peuvent être les conséquences de cette cynophobie ?
À long terme, les conséquences de la cynophobie chez une personne risquent de devenir désastreuses. Lorsqu’elle est non maîtrisée et qu’elle survient sans raison, cette peur pathologique se transforme en un véritable handicap. C’est surtout le cas si la cynophobie conduit à des comportements d’évitement. Par exemple, votre crainte démesurée des chiens peut vous inciter à éviter certaines rues ou des chemins où des canidés se trouvent, même si ceux-ci ne présentent aucun comportement menaçant à votre égard. Vous risquez également d’esquiver un lieu simplement à cause d’un chien qui pourtant reste derrière une clôture.
Concrètement, les réactions générées par la cynophobie impactent négativement le quotidien de la personne qui en souffre. Corrélativement, des symptômes incommodants résultent de la cynophobie. En ce sens, vous pouvez avoir la désagréable sensation d’être la victime d’une agression imminente. Ce qui vous pousse à vous enfuir sans aucune véritable raison apparente. Cette légère forme de paranoïa conduit à une forte sudation et une accélération de votre rythme cardiaque. D’autres symptômes induits par la cynophobie sont les frissons, les vertiges, un essoufflement ou encore des tremblements.
Les bons gestes à avoir
Pour combattre la cynophobie, vous aurez à adopter les bons gestes. Lorsque vous êtes face à un chien, ne le regardez pas dans les yeux. Pour rappel, la notion de meute est instinctivement ancrée dans l’ADN du canidé. Si vous le fixez du regard, il risque de l’interpréter comme une forme d’intimidation hiérarchique. Ce qui génèrera automatiquement une réaction de sa part.
Vaincre la cynophobie, c’est avant tout surmonter sa peur du chien. En ce sens, gardez toujours votre assurance face à cet animal et ne reculez jamais. Vous devez savoir que le chien interprète parfois votre comportement hésitant comme une invitation à vous suivre. Il cherchera alors à établir le contact en s’approchant davantage, souvent dans l’optique de jouer avec vous, mais parfois aussi par menace.
Quand bien même votre crainte du canidé vous pousse à crier ou à vous enfuir, il est préférable de ne pas gesticuler ni d’émettre un son susceptible de dévoiler votre peur. Lorsque vous courez pour tenter d’échapper au chien, cela ne fera qu’attirer son attention et l’incitera à vous poursuivre. Une personne cynophobe effectuera des gestes désordonnés qui seront perçus par l’animal soit comme une invitation à un jeu soit comme une forme de domination. Dans ce second cas de figure, le chien risque alors de se montrer hostile.
Afin de vaincre la cynophobie de manière efficace, la meilleure solution consiste simplement à ignorer le chien en face de vous. En dépit de votre anxiété, agissez comme si l’animal n’existait pas. Lorsque vous croisez par exemple un chien, restez indifférent et réprimez vos craintes. Poursuivez votre route comme si de rien n’était. Même si cela s’avère difficile, sachez que le chien vous ignorera du moment que vous ne lui portez aucune attention. Au pire, il s’approchera juste pour vous renifler avant de partir sans demander son reste.
Apprendre à s’habituer aux chiens
Comme mentionné plus haut, la méconnaissance du chien est l’une des causes de la cynophobie. C’est pourquoi il serait intéressant de vaincre cette peur pathologique en apprenant à mieux connaître cet animal dans un premier temps. Ensuite, vous pourrez tenter de vous habituer à la présence du chien dans un second temps pour surmonter votre cynophobie.
Pour ce faire, renseignez-vous au maximum sur le chien et son univers, lisez des documents, des livres, des sites, etc. Prenez également le temps d’observer cet animal dans son quotidien. Comprendre le mode de fonctionnement du chien est une manière intéressante de combattre la cynophobie. Demandez à un ami, un proche ou une connaissance ayant un chien de vous épauler dans votre démarche.
À partir du moment où vous vous sentirez suffisamment prêt pour approcher un chien, optez pour un canidé adulte de tempérament calme. Même si les chiots sont adorables, ils manquent encore d’éducation. Leurs réactions risquent alors d’être imprévisibles.
Pour vous habituer aux chiens et ainsi maîtriser votre cynophobie, exercez-vous à entrer régulièrement en contact avec un chien au caractère doux. Une fois que le contact avec cet animal ne vous génèrera plus aucun stress, vous pouvez vous essayer à un chien plus agité.
Dans le cas d’une peur phobique profondément ancrée, l’aide d’un professionnel reste la meilleure solution pour éradiquer la cynophobie. Vous pouvez vous rapprocher d’un thérapeute ou d’un éducateur-comportementaliste. Il est également envisageable de suivre des stages dédiés à la désensibilisation de la cynophobie, des séances d’hypnose ou de sophrologie ou encore une thérapie par réalité virtuelle.